Sixième édition de CybIN

La sixième édition du Journal de la Cybercriminalité & des Investigations Numériques est dédié à la reprise des papiers et des papiers courts préparés à l’occasion de Botconf 2020, conférence internationale sur la lutte contre les botnets, dont la huitième édition s’est tenue en ligne du 1er au 4 décembre 2020.
Au sommaire de ce numéro:

Quatrième édition de CybIN

La quatrième édition du Journal de la Cybercriminalité & des Investigations Numériques est dédié à la reprise des papiers et des papiers courts préparés à l’occasion de Botconf 2018, conférence internationale sur la lutte contre les botnets, dont la sixième édition s’est tenue à Toulouse du 5 au 7 décembre 2018, précédée par une journée de workshops le 4 décembre.

Au sommaire de ce numéro:

Troisième édition de CybIN

La troisième édition du Journal de la Cybercriminalité & des Investigations Numériques est dédié à la reprise des papiers et des papiers courts préparés à l’occasion de Botconf 2017, conférence internationale sur la lutte contre les botnets, dont la cinquième édition s’est tenue à Montpellier du 6 au 8 décembre 2017, précédée par une journée de workshops le 5 décembre.

Au sommaire de ce numéro:

Seconde édition de CybIN

La seconde édition du Journal de la Cybercriminalité & des Investigations Numériques est dédié à la reprise des papiers et des papiers courts préparés à l’occasion de Botconf 2016, conférence internationale sur la lutte contre les botnets, dont la quatrième édition s’est tenue à Lyon du 30 novembre au 2 décembre 2016, précédée par une journée de workshops le 29 novembre.

Au sommaire de ce numéro:

  • Papiers longs:
  • Papiers courts:
  • Les articles seront rajoutés au fur et à mesure de leur validation

Guide pour les auteurs

Ce guide explique comment un document peut être formaté et soumis pour approbation au Journal de la Cybercriminalité et des Investigations Numériques (CybIN).

Types de documents attendus

CybIN accepte les types de documents suivants (en français ou en anglais, l’anglais est préféré pour des documents techniques pour assurer un plus large public de lecteurs):

  • Papiers longs (décrivant des recherches originales, de 6 à 15 pages)
  • Articles de synthèse (de 6 à 12 pages)
  • Prises de position (travaux en cours ou expression d’une opinion sur une question, de 4 à 10 pages)
  • Notes brèves
  • Notes techniques
  • Notes juridiques (sur un nouveau texte juridique ou un texte en débat)
  • Critiques de livres
  • Commentaires de décisions de justice

Thématiques

Les sujets d’intérêt de CybIN couvrent tous les domaines liés à la lutte contre la cybercriminalité et les enquêtes numériques, et en particulier les thématiques suivantes:

  • Criminalistique numérique (parfois appelée inforensique)
  • Enquêtes sur les réseaux
  • La réponse aux incidents
  • Le droit
  • Les autres sciences humaines comme la psychologie, la criminologie, l’économie, etc.

Format des documents

Première soumission pour évaluation

Lors de la première soumission d’un document pour évaluation, il devra être fourni dans l’un des formats électroniques suivants: PDF, ODT, DOC / DOCX.

Pour permettre un examen par les pairs en aveugle, toutes les mentions relatives aux auteurs doivent être supprimés dans le contenu du document et dans ses propriétés.

Pour faciliter le processus éditorial ultérieur, vous pouvez utiliser les modèles mentionnés ci-dessous, mais s’il vous plaît faites attention une fois de plus à ne pas inclure les noms et affiliations des auteurs, pour permettre l’évaluation par les pairs en aveugle.

Édition, une fois que le papier est accepté

Si votre texte est retenu, vous serez invité à fournir votre papier dans le bon formatage en utilisant l’un des modèles suivants:

Nous avons une préférence pour le format LaTeX.

Enrôlement

Avant de pouvoir soumettre un article, vous devez vous inscrire sur notre plateforme éditoriale qui utilise le logiciel Open Journal Systems. Suivez ce lien et créez votre compte.

Soumission

Pour proposer un nouveau document, s’il vous plaît suivez ce lien et remplissez le formulaire de soumission en 5 étapes et envoyez votre document pour examen. Ne pas oublier que lors de la première soumission d’un document, vous devez supprimer toute mention du nom et l’affiliation de l’auteur (s) à partir du contenu du document et ses propriétés.

Politique en matière de plagiat

Le journal CybIN exerce une politique de tolérance zéro contre le plagiat. Nous vérifions le plagiat éventuel par deux méthodes: vérification par les éditeurs et relecteurs, et l’utilisation d’un outil de détection du plagiat.

Aucun frais pour les auteurs ou les lecteurs

CC-BY_icon.svg_CybIN fournit un accès libre immédiat à son contenu sur le principe que rendre la recherche librement accessible au public permet un plus grand échange des connaissances au niveau mondial. Aucun frais ou abonnement ne sera réclamé pour les lecteurs et les documents sont publiés dans des formats facilement accessibles (PDF ou HTML). La licence de publications sur CybIN est la Creative Commons Attribution (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/). Cela signifie que les lecteurs sont libres de réutiliser le contenu, mais sont tenus de citer l’auteur et l’éditeur (CybIN par CECyF).

Aucun frais de publication n’est attendu des auteurs. CybIN est un projet du CECyF, le Centre expert contre la cybercriminalité français, une association à but non lucratif dédiée au développement de la prévention, de la formation et de la recherche contre la cybercriminalité. Si vous souhaitez soutenir le CECyF, et que vous êtes une entreprise, un établissement d’enseignement et de recherche ou une administration, envisagez de rejoindre l’organisation.

Les droits d’auteur sur un article publié par le journal CybIN du CECyF est détenu par l’auteur (ou les auteurs). Le (ou les) auteur(s) accorde(nt) au CECyF (et CybIN) une licence pour publier l’article et se présenter comme l’éditeur original. Les auteurs accordent également à tout tiers le droit d’utiliser l’article librement aussi longtemps que ses auteurs originaux, les détails de citation et l’éditeur sont identifiés.

À propos

Le journal de la Cybercriminalité & des Investigations Numériques (CybIN) est édité par l’association CECyF – Centre expert contre la cybercriminalité français.

L’objectif de ce journal est la publication d’articles scientifiques, techniques, juridiques et des diverses sciences qui contribuent à la compréhension et à la lutte contre la cybercriminalité, ainsi qu’à la pratique des enquêtes numériques.

Mentions légales

Directeur de la publication: Éric Freyssinet

L’éditeur du site est l’association CECyF, C/ CREOGN, 49 rue de Babylone, 75007 PARIS, France (journal(@)cecyf.fr).

L’hébergeur de ce site est la société GANDI SAS 15 place de la Nation, 75011 PARIS, France

ISSN: 2494-2715

Première édition de CybIN

La première édition du Journal de la Cybercriminalité & des Investigations Numériques est dédié à la reprise des papiers et des papiers courts préparés à l’occasion de Botconf 2015, conférence internationale sur la lutte contre les botnets, dont la troisième édition s’est tenue à Paris du 2 au 4 décembre 2015.

Couverture CybIN 1 - Botconf

Au sommaire de ce numéro: